Notre quête d'amélioration permanente va de pair avec les nouvelles exigences de notre époque.
Chez Pain Paulin nous sommes de plus en plus exigeants avec les acteurs de notre société, de notre quotidien, du monde de l'entreprise, du commerce, de l'artisanat, car chacun d’entre nous est convaincu qu’il peut jouer un rôle, même infime, dans la construction de modèles plus vertueux.
Le métier de boulanger tel que nous l'avons choisi, avec conscience et abnégation, n'a de sens que s'il prend une part active à ces enjeux.
Au cœur de cette raison d'être, c'est la manière de fabriquer du pain qui fonde notre démarche. En effet, être artisan, c’est accepter l’irrégularité, faire des erreurs, expérimenter, créer, chercher à s’améliorer, travailler toujours plus, porter une attention particulière à chaque détail.
Et pour aller plus loin, nous nous remettons chaque jour en question, c’est un tout : notre environnement de travail, le calendrier des pains, nos discours, notre impact, le choix de notre approvisionnement...
Ainsi, nous remercions nos clients, amis, partenaires, fournisseurs, de contribuer chacun à nous élever dans le métier que nous aimons.
La Recherche façon Pain Paulin, c'est quand toute l'équipe se met à inventer.
Chaque semaine, nous phosphorons pour améliorer nos recettes, nos levains, faisons de la Recherche, pour imaginer de nouveaux produits, de nouveaux procédés, dénicher de nouvelles sources d'ingrédients.
L'atelier se transforme en un studio d'expérimentation où nous laissons libre cours à notre inventivité de boulangers-créateurs. De ces temps de création incontournables, chaque collaborateur peut faire le pain qui l'inspire. Nous le proposons ensuite à nos clients, comme le pain éphémère du moment, proposé à prix unique. Il change régulièrement selon l'inspiration des uns et des autres.
Les nouveaux pains et douceurs se font également avec l'implication des fournisseurs et qui nous permettent de faire de bons produits. Derrière nos créations, beaucoup d'échanges et de tests sont réalisés. À chaque fois, c'est autour du goût, du plaisir et de la qualité que se rejoignent tous nos efforts.
Nous sommes parmi les acteurs de la cité qui œuvrent au quotidien pour améliorer l'impact de notre consommation sur la santé.
À notre échelle, en tant qu'artisans et commerce de proximité, nous pouvons faire levier.
Nous avons un engagement tacite de loyauté envers nos clients, qui sont aussi des femmes et des hommes de notre temps, soucieux de leur santé et de leur bien-être. “ Il m’est impossible d’offrir un produit saturé de pesticides, d’améliorants, de stabilisants. ” Paulin
Pour nous, prendre soin de soi et de sa santé correspond à un état d’esprit associé à des habitudes alimentaires, mais également à un style de vie. L’ensemble apporte un équilibre. Nous y participons humblement.Ainsi, si notre manière de fabriquer le pain éveille des curiosités, interpelle, éclaire les consciences sur les vertus qu'il apporte, à la fois sur l'humain et sur son environnement, alors oui, nous serons fiers de contribuer à notre échelle à guérir les maux de notre époque.
Chez nous, toute l'équipe est dans la lumière. Tout est ouvert. Le travail des boulangers se fait à la vue des clients, au contact de la vie. Nous sommes heureux de montrer la réalité de notre travail, car nous faisons tout artisanalement, sur place et par nous-mêmes. Une exposition qui invite à l'excellence puisque l'état de l'atelier et les gestes qui s'y pratiquent deviennent publics. “ À la vue de tous, chacun tient son propre rôle, nous sommes en représentation, c'est gratifiant, cela nous rappelle pourquoi nous faisons ce métier ! ”
Matthieu, boulanger
Cette transparence est pour nous primordiale pour apporter un autre regard sur le travail de boulanger. Nous voulons montrer qu'il est possible de sortir des clichés, qu'il est possible d'exercer la boulangerie dans la lumière, dans la joie, au contact de la vie réelle, dans l'échange avec le quotidien de la ville et des passants. Parfois, les clients saluent et complimentent directement les boulangers en train de travailler, de poétiser ou de rire, selon l'instant.
Pour Pain Paulin, la boulangerie est une conversation. Un pain atypique, une boulangerie atypique, une relation à l'autre atypique : nous proposons une expérience singulière autour du pain.
Nous suivons notre propre philosophie à travers une manière de vivre ensemble, qui fait le lien entre la terre, le produit, l'artisan, l'amateur de pain qui entre dans nos ateliers. Nous avons fait de cette originalité une force fédératrice.
Expliquer notre démarche et nos produits à de nouveaux visiteurs est une chance d'établir un contact privilégié. Tout un dialogue s'installe, qui met en lumière la richesse de notre métier, de ses acteurs, de ses savoir-faire et aussi des attentes, des envies de nos clients, de leur perception du pain, du rôle que peut tenir un boulanger face aux nouveaux enjeux alimentaires. Cette proximité demeure notre ciment social.
De ces moments de partages, nous apprenons, nous comprenons, nous créons une communauté qui nous encourage à aller encore plus loin.
Ici règne la culture du kif et nous la partageons au maximum.
Chez Pain Paulin, nous célébrons l'amour de ce qui est beau, de ce qui est bon, de ce qui fait du bien au corps et à l'esprit.
Et surtout, on aime le partager, avec tous nos clients dans nos moments d'échanges et de découverte de nos produits. Puisque c'est dans la croûte que tous les arômes se concentrent, notre pain est bien cuit et nous ne souhaitons pas le trancher. Tout cela uniquement pour le plaisir. Ce plaisir laissé à chacun de caresser la texture d'une croûte un peu grillée, de la rompre à sa guise, de sentir le parfum et la fraîcheur des arômes qu'elle dévoile et découvrir une mie irrésistiblement tendre et ferme.
Un plaisir de collaboration et de mise en commun de nos expertises, dans lequel nos collaborateurs exercent leurs sens, peaufinent leurs références culinaires, affinent leur culture du pain.
“ Le pain artisanal est un univers infini, on y découvre toujours des saveurs et des sensations nouvelles. ” Jules, apprenti-boulanger
Chez Pain Paulin, l'esthétique est une signature qui porte nos messages.
De l'architecture à la musique en passant aux tenues des équipes, le choix du cadre est un ingrédient à part entière de notre pain. Une quête de simplicité, composée de matériaux nobles et bruts avec une ligne contemporaine.
Nous associons à la démarche créative, toute une communauté de métiers complémentaires, qui à travers leur art, apporte des sensations esthétiques, auditives, visuelles, sensorielles nouvelles. Cette quête d'émotion, d'inspiration, apportée par l'élégance des éléments authentiques, bruts, naturels et simples, relaie l'expérience que nous proposons dans chacun de nos lieux.
Une invitation à découvrir notre poésie de la boulangerie.
L'architecture fait aussi un écho à notre histoire et aux anecdotes que nous aimons partager. Nous avons choisi une façade en bois brûlé qui rappelle la croûte des pains bien cuits que nous aimons.
Notre résistance passe par notre résilience à travers un modèle nouveau.
Tout notre processus s'inscrit dans une chaîne vertueuse, qui va à l'encontre du modèle dominant de la boulangerie semi-industrielle. Nous défendons une autre vision, celle d'un pain sain, qui a du goût, fait avec des ingrédients sourcés dont nous connaissons l'histoire et les personnes qui les produisent. C’est cela l'ADN de Pain Paulin. Cela passe aussi pour par changements d'habitudes : moins de sucre, moins de sel, pain non coupé pour se conserver plus longtemps... tout ce qui est plus vertueux.
Le marketing industriel a créé le besoin de renouveler l'achat du pain quotidiennement et sa durée de vie est réglée sur une journée. Rarement bien conservé au-delà de ce délai, il est n'est pas toujours consommé entièrement : une autre forme de gaspillage alimentaire.
Nous confectionnons un pain qui permet aux clients de venir seulement deux fois par semaine, car nos produits se gardent longtemps, comme le pain d'autrefois. Cet autre pain, nous le faisons découvrir en créant des rendez-vous, comme celui du Petit Épeautre, d’un sans gluten, d’un Khorasan que nous proposons une à deux fois par semaine.
C'est tout le sens que nous aimons donner à notre métier : croire et participer à une autre économie, à un autre rythme de vie, autour d'un pain de qualité accessible à tous, même s'il est difficile de faire face à des habitudes de consommations bien ancrées.
L'humain reste un socle majeur pour que chacun puisse s'épanouir en faisant son métier.
Chez nous, tout le monde est valorisé de la même manière. Si le travail du boulanger est central, les équipes de vente ont la responsabilité de communiquer tout notre savoir-faire et notre démarche auprès des clients. Chaque métier et chaque personnalité sont essentiels.
Il faut du temps pour transmettre notre culture du pain auprès des nouveaux collaborateurs. L'équipe prend alors toute sa dimension humaine lorsqu'elle porte un message fort et unique qui valorise notre démarche et les humains qui sont derrière.
Nous participons activement à réinventer notre métier qui est dur, physiquement et moralement. Nous luttons pour créer des conditions nouvelles pour qu'il soit plus doux, plus accessible, aux yeux des nouveaux apprentis et aux yeux de la société en général. Chez Pain Paulin, nous mettons tout en œuvre pour que notre environnement de travail porte un autre message : dire à quel point être artisan est noble, peut être vécu de manière différente et fait partie d'un style de vie harmonieux et positif pour la société. C’est la clef du monde qui vient.
Le pain est un symbole fort de lien et de plaisir partagé, quelles que soient nos différences. “ J'ai choisi la boulangerie, car le pain est un produit qui s'adresse à tous. ” Paulin
Nous travaillons à faire un aliment plus nourrissant, plus sain et plus économe, qui se conserve plus longtemps.
Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, nos ateliers sont ouverts 365 jours par an. Nous assumons notre rôle dans la cité et continuerons coûte que coûte à servir cet aliment sacré.
Notre travail de boulanger, tel que nous le faisons, revêt un autre enjeu de taille : il fait le lien entre nos paysans et la cité.
C'est un engagement essentiel de Pain Paulin : revaloriser la condition paysanne et la transition agricole.
L’aventure Pain Paulin a vu le jour grâce à la détermination d'un homme. La détermination de Paulin, ce sont les mots de Thomas CHAMBELLAND qui en parlent le mieux.
“
Qui aurait pu imaginer que derrière ce jeune dandy, spécialisé en financements, aux mains soignées se cachait un chef. Chef boulanger soucieux des détails, attentif et sensible aux murmures de la pâte.
Chef d'entreprise, travailleur, résilient, esthète et créatif, sachant rebondir dans les situations les plus difficiles.
Si Alexandre n'avait usurpé le sobriquet avant lui, on l'appellerait volontiers Paulin Le grand ! Le seul boulanger que je connaisse capable d'avaler 10 pâtisseries d'affilées, de repasser ses slips à 23h après une journée de 15h de travail, avide d’expériences gourmandes, introduit auprès des plus grands chefs, mais aussi comblé par les choses les plus simples. Paulin ne se lasse pas de louer les tomates ou les haricots du jardin de son grand-père. On n'a finalement pas tous la chance de côtoyer des hommes de sa trempe.
Chapeau bas, monsieur Paulin pour ce parcours magnifique et inspirant en boulangerie.
” Thomas CHAMBELLAND